Comment faire une rencontre amoureuse dans le Metaverse ?
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La normalisation des rencontres virtuelles

Lorsque l'épisode de Black Mirror "San Junipero" a été diffusé sur Netflix en 2016, la notion de tomber amoureux au sein d'une réalité simulée semblait lointaine - mais certainement pas impossible. Six ans plus tard, notre monde est devenu plus virtuel que jamais, alors que de plus en plus de personnes essaient des expériences de rencontre basées sur la RV.

Les rencontres en ligne se sont normalisées au cours des 20 dernières années, et une nouvelle option est apparue : les rencontres dans le Metaverse sont en passe de devenir la nouvelle normalité. Bien sûr, les services de rencontre existent depuis des décennies, cependant, une fois que les ordinateurs ont fait leur apparition, les candidats ont pu être mis en relation grâce à des algorithmes pour trouver le grand amour, puis correspondre avec eux par courrier, appels téléphoniques et vidéos préenregistrées.

Lorsque tout le monde a commencé à avoir des smartphones, les applications de rencontre sont devenues plus populaires. À mesure que ces applications gagnent en popularité, les gens pouvaient choisir l'application de rencontre qui correspondait le mieux à ce qu'ils recherchaient chez un partenaire, par le biais de la religion, des intérêts, des préférences sexuelles ou relationnelles.

Au départ, la rencontre en ligne était stigmatisée. En raison d'un manque de confiance dans les nouvelles méthodes de rencontre, de nombreuses personnes cachaient le fait qu'elles avaient rencontré leur partenaire en ligne. Cependant, ce n'est plus le cas. En 2019, près de la moitié des personnes âgées de 18 à 29 ans aux États-Unis ont utilisé une application de rencontre. Actuellement, plus de 40 % des relations aux États-Unis commencent en ligne. Avec près de la moitié de la population des rencontres utilisant des applis et des services, c'est maintenant le début d'une nouvelle ère de rencontres - les rencontres dans le Metaverse.

Une aubaine pour les startups 

Au fur et à mesure que le Metaverse s'étend et que le monde des opportunités sont mises en lumières, les applications de rencontre se sont jointes à lui pour élever le niveau des rencontres en ligne. Elles ont créé une nouvelle vague d'options de rencontres et d'interactions pour leurs utilisateurs. Match Group, qui est à l'origine de grandes applications de rencontres telles que Tinder, Hinge, Plenty of Fish et OkCupid, a souligné que son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l’année 2021 était supérieur à 800 millions de dollars. Ces revenus ont été générés par plus de 16 millions d'utilisateurs, dont 16 % ont payé pour des fonctionnalités spéciales au sein de l'application. Bien que le nombre d'utilisateurs puisse diminuer légèrement avec l'assouplissement des restrictions mondiales COVID-19, cela ne signifie pas que Match Group limitera ses innovations en terme de rencontres au sein du Metaverse. Hyperconnect, dont Match Group est propriétaire, se concentre sur le développement d'applications sociales. L'un des objectifs d'Hyperconnect est de créer des rencontres basées sur des avatars dans le Metaverse grâce à des zones virtuelles, afin que les utilisateurs puissent entrer en contact avec d'autres célibataires en utilisant leur identité numérique.

L’exemple Tinder

Tinder souhaite aider les célibataires à se rencontrer dans le métaverse, et développe son application pour créer un écosystème de rencontres immersif. Annoncée en novembre, la section "Explore" de l'application comprendra bientôt des expériences en direct et une économie basée sur des biens virtuels, dans laquelle les utilisateurs pourront payer pour participer en utilisant la nouvelle monnaie de l'application, les Tinder Coins. Les objectifs à long terme de Tinder pour la section "Explore" ont évolué pour répondre à l'évolution du marché des rencontres, les célibataires continuant à se connecter en ligne lorsque les restrictions pandémiques empêchent les rencontres en personne. Le PDG de Match Group, Shar Dubey, a déclaré aux investisseurs que les biens virtuels "aideront les utilisateurs à s'exprimer et à se démarquer" et qu'ils seront "quelque chose que les utilisateurs pourront collectionner, ainsi que donner et offrir aux autres".

Les relations amoureuses transformées 

L'amour virtuel ne s'arrêtera donc plus aux applications de rencontre : désormais, les intéressés peuvent se marier dans le métavers. Le New York Times a rapporté plusieurs mariages organisés par des plateformes numériques spécialisées dans les événements virtuels.