Comment la blockchain sécurise-elle le système et comment peut-elle s'intégrer dans la supply chain ? Comme la blockchain est complexe et unique, elle est souvent mal comprise. Pourtant, elle représente une révolution à l'échelle d'Internet. La blockchain a le potentiel de provoquer des bouleversements importants dans les sphères technologiques, économiques et sociales.
Sommaire
À quoi sert la traçabilité ?
L'étiquetage des produits alimentaires est important pour aider à retracer la provenance des aliments. Au début, cela prenait la forme d'une obligation d'apposer une étiquette sur les produits alimentaires. La première étiquette de ce type a été créée en France en 1996. Cependant, près de 20 ans plus tard, le bilan de cet étiquetage est mitigé car de nombreux scandales sanitaires ont continué à nous empoisonner la vie. L'un des scandales les plus importants est l'affaire Spanghero.Cette entreprise française de conserverie de viande et de production alimentaire a été contrainte de fermer ses portes en février 2013 après avoir falsifié l'origine de sa viande en faisant passer de la viande de cheval pour de la viande de boeuf. Les gens ont encore des doutes sur l'industrie alimentaire. Les doutes se sont étendus à d'autres industries dont les chaînes de valeur sont complexes et mondialisées, comme la mode, les jouets pour enfants, le vin, les diamants, les cosmétiques, etc. Aucune marque n'est désormais à l'abri d'un scandale qui pourrait ruiner son image. Alors comment créer une relation de confiance entre fabricants et consommateurs ?
Comment la blockchain trace de manière sécurisé les échanges ?
De nombreuses marques essaient d'utiliser les nouvelles technologies pour être plus transparentes sur leurs chaînes d'approvisionnement. Parmi ces technologies figure la blockchain. La blockchain est un système qui a été créé en 2008, en même temps que le bitcoin.La technologie blockchain est un moyen de transférer des données numériques sans passer par un tiers. Cette technologie est décentralisée, ce qui signifie qu'elle n'est pas contrôlée par une seule personne ou entreprise. Elle est également inviolable, ce qui signifie qu'il est très difficile de modifier ou de supprimer des informations. Enfin, la technologie blockchain est transparente, ce qui signifie que chacun peut voir quelles informations sont échangées et d'où elles proviennent.La première utilisation de la technologie blockchain a été la création du bitcoin. Le bitcoin est une crypto-monnaie qui veut être utilisée dans le monde entier. Mais de nombreuses autres utilisations de la technologie blockchain ont vu le jour ces dernières années. Par exemple, la façon dont la blockchain peut être utilisée pour gérer des chaînes d'approvisionnement complexes et mondialisées. En fait, les chaînes d'approvisionnement peuvent être considérées comme une série d'échanges économiques entre différentes personnes et différents groupes. La technologie blockchain offre un moyen de suivre tous ces échanges de manière transparente et sécurisé.
Traçabilité, transparence et démocratisation de la blockchain
L'un des grands avantages de la technologie blockchain est qu'elle permet à différentes parties de collaborer en toute sécurité sur la base d'un ensemble de données décentralisées. C'est ce qu'on appelle la "démocratisation" des données, car toute personne disposant des autorisations appropriées peut accéder à ces données sur une blockchain.Les caractéristiques uniques de la blockchain sont les suivantes - Une confiance décentralisée, ce qui signifie que tout le monde a accès aux mêmes données, ce qui permet la collaboration - Des identités vérifiables des participants et des biens pour éviter la fraude - Des processus commerciaux automatisés qui se déroulent quasiment en temps réel - Des données hautement sécurisées et inviolables ; si quelqu'un essaie de falsifier ou de modifier des données, tous les autres participants à la blockchain le sauront.La blockchain est importante pour les chaînes d'approvisionnement éthiques. Les chaînes d'approvisionnement sont l'une des applications les plus avancées de la technologie blockchain, car elle permet la transparence entre tous les participants à la chaîne. Grâce à la blockchain, nous pouvons suivre et tracer efficacement les marchandises du point A au point Z en temps réel, même si la chaîne d'approvisionnement est complexe.