Les terrains immobiliers dans le Metaverse : une nouvelle opportunité ?
Acheter un terrain dans le Metaverse n'est plus une légende depuis la montée de la réalité virtuelle. Mais comment faire ?
Sommaire
1. Qu’est-ce que le Metaverse ?
On ne peut pas investir dans un terrain virtuel sans définir le Metaverse. Le mot "Metaverse" (ou Métavers en français) peut vouloir dire beaucoup de choses. C'est un terme utilisé pour décrire un monde virtuel auquel les gens peuvent accéder sur Internet, de n'importe quel type. Cela peut se faire par le biais de la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. L'une des utilisations les plus palpitantes de la technologie blockchain consiste à créer un Metaverse où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des terrains virtuels à l'aide de crypto-monnaies.2. Combien coûte l’achat d’un terrain dans le Metaverse et quels en sont les avantages ?
Pour acquérir un terrain sur The Sandbox, il vous faudra débourser au moins 15000 Euros ou 5 ETH pour 96 mètres carrés. Pour 16 mètres carrés sur Decentraland, cela revient à environ 5000 MANA, soit l'équivalent de 11 950 de dollars US ! Republic Realm, une société innovante d'investissement et de conseil en immobilier du Metaverse, a acheté sur The Sandbox un terrain pour un montant record de 4,3 millions de dollars US ; cela leur permettra de développer 100 îles avec leurs propres villas ainsi qu'un marché de bateaux associé ! Ces îles qui se vendaient à 15 000 dollars U le premier jour valent plus de 100 000 dollars maintenant. Le Metaverse est un espace numérique qui existe au-delà de notre monde. Les terrains virtuels ne peuvent pas être achetés avec des monnaies traditionnelles, mais vous devrez utiliser des crypto-monnaies (comme le bitcoin) et les stocker dans un portefeuille numérique, de préférence directement intégrable dans votre Navigateur Web.3. Comment s’y prendre pour acheter un terrain dans le Metaverse et quels sont les éléments à prendre en compte pour prendre sa décision ?
L'avenir de l'immobilier est désormais ancré dans le monde virtuel. Il existe plus de douze plateformes différentes qui proposent des services d'achat ou de vente de biens immobiliers dans le Metaverse, et de nouvelles apparaissent presque chaque semaine ! Jusqu'à présent, le phénomène s'est concentré sur 4 plateformes surnomées "Big Four" :- The Sandbox (un jeu de type Minecraft)
- Decentraland (qui vous permet de créer vos propres villes)
- Cryptovoxels (où les utilisateurs peuvent acheter des œuvres d'art en pixels et les vendre aux enchères)
- Somnium, qui permet aux joueurs d'accéder non seulement à leur univers de jeu mais aussi à un espace physique qu'ils contrôlent, le tout à partir d'un seul compte.