Sommaire
Principe du staking de crypto-monnaies
Le staking « jalonnement » est l'acte de sécuriser votre crypto-monnaie dans un contrat intelligent pour participer aux opérations qui se déroulent sur la blockchain. Le jalonnement est similaire au minage en ce sens qu'il récompense les utilisateurs qui participent à la sécurisation du réseau décentralisé. Par conséquent, vous stockerez votre crypto-monnaie tout en bénéficiant de rendement à taux variable. Le staking permet de soutenir le fonctionnement de la blockchain, le réseau, tout en générant des revenus fixes conséquents en récompense de certains détenteurs de cryptomonnaies.
Quels sont les avantages du staking ?
Grâce à cette technique, les bénéfices peuvent être significatifs dans un laps de temps relativement court. Il n'est donc pas surprenant que le staking attire de plus en plus d'adeptes et que de plus en plus de plateformes populaires telles que Binance proposent une telle technologie/un tel investissement. Cette solution a pour avantage de générer des revenus passifs journaliers beaucoup plus impactant qu’un livret A. La diversification d’un portefeuille crypto est essentielle d’autant plus que la crypto-monnaie bloqué est soumis à la fluctuation du marché et peut être bloqué plusieurs mois avant de pouvoir récupérer ses récompenses.
Quels sont les risques du staking ?
- Des taux d’intérêts incertains
Comme tout type d'investissement et plus précisément dans le monde de la cryptographie, les limites et les risques doivent être connus. Les risques du staking ne sont pas forcément nombreux, mais ses limites peuvent grandement affecter vos gains. Dans le cas de certaines crypto-monnaies, les taux d'intérêt varient en fonction de nombreux facteurs. Il s'agit d'un cas particulier où les récompenses sont réparties entre les pools de mise. En effet, selon le nombre de jetons verrouillés sur le réseau et le classement du pool de staking parmi ses concurrents, l'intérêt que vous recevez peut grandement fluctuer.
- L'incertitude des prix
Le risque le plus évident associé au staking et au trading est la fluctuation des prix. En effet, si si le prix de l'actif baisse d'un pourcentage plus élevé que le rendement du staking lui même alors votre contribution ne compensera pas vos pertes. Votre épargne dépends des aléas du marchés crypto-monnaie qui peut s'avérer impitoyable surtout pour les débutants.
Top 3 meilleurs staking bloqué pour 2022 sur Binance
N°1 : MINA
Mina possède plusieurs durée de staking :
- 30 jours : 8.95%
- 60 jours : 11.39%
- 90 jours : 12.29%
Montant minimum d'investissement : 0.5 MINA
N°2 : ANC
ANC possède plusieurs durée de staking :
- 30 jours : 16.85%
- 60 jours : 21.29%
- 90 jours : 32.69%
Montant minimum d'investissement : 0.01 ANC
N°3 : HIGH
HIGH possède plusieurs durée de staking :
- 30 jours : 25.23%
- 60 jours : 29.75%
- 90 jours : 40.19%
Montant minimum d'investissement : 0.01 HIGH
Les différents types de preuves
POW : Le "Proof of Work"
Si vous êtes intéressé par le monde des crypto-monnaies, vous devez avoir entendu parler de Proof of Work. Ce principe est un mécanisme permettant de valider les transactions puis de les contenir en blocs. Ces blocs sont ensuite liés entre eux pour former une blockchain. Les mineurs prêtent la puissance de calcul de leurs ordinateurs au réseau pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Le premier appareils qui résous le calculs peut ajouter le bloc suivant à la blockchain. En récompense de leur participation aux opérations du réseau, les mineurs reçoivent une crypto-monnaie qui repose sur la blockchain. En effet, les calculs complexes qu'ils doivent résoudre n'ont d'autre utilité que la cybersécurité. Si cela justifie en partie la consommation d'énergie associée à ces calculs, il reste raisonnable de douter de la possibilité de développer un mécanisme moins consommateur d'énergie.
POS : Le "Proof of Stake"
Proof of Stake peut générer des blocs sans utiliser le minage. Alors que l'exploitation minière nécessite un investissement important en matériel et en temps, le PoS nécessite simplement un investissement en crypto-monnaie. Au lieu de se faire concurrence pour valider un bloc, les participants au réseau basé sur Proof of Stake sont sélectionnés en fonction du nombre de jetons qu'ils mettent en jeu. Cet enjeu incite les participants à maintenir la sécurité du réseau car s'ils échouent dans leur mission, ils risquent de tout perdre. En effet, une erreur dans la validation d'une transaction entraîne une pénalité et la destruction de tout ou partie des jeton concernés. Concrètement, le staking consiste donc à acheter une crypto-monnaie puis à la stocker dans un portefeuille adapté. Ainsi, tous ceux qui participent à la sécurité du réseau en sont récompensés.
Pour résumer
Le système de staking de crypto-monnaies est une méthode simple et sécurisée pour vous générer des revenus passifs grâce aux différentes crypto que vous détenez. Si vous n’avez pas l'âme d'un trader journalier et que votre objectif est de générer plus de profits et quitter votre Livret A, c’est donc une excellente solution et vous profiterez ainsi à la fois des intérêts mais également de l’évolution du cours de votre actif sur le long terme. Pour faire du staking de crypto-monnaies, la plateforme que nous vous recommandons est Binance, une référence dans le domaine de la crypto-monnaies et commence peu à peu à s'implanter dans les NFT.