Sommaire
Se marier dans le Metaverse, ça veut dire quoi ?
Voilà un concept qui peut paraître farfelu, le mariage dans le metaverse. Quel en est l’intérêt et comme est-ce seulement possible ? Comme vous en avez sûrement entendu parler, le metaverse est un projet qui suscite un certain engouement. En relève notamment le changement de nom du groupe Facebook pour “Meta”, marquant ainsi une nouvelle étape dans les ambitions de Mark Zuckerberg. Le metaverse se définit comme le futur des interactions sociales, mais aussi comme le futur d’internet. Il s’agit là d’un monde virtuel parallèle au monde réel, accessible par un cas de réalité virtuelle. Pour s'amuser, pour faire la fête, pour interagir avec ses amis et ses proches, pour faire des achats et pourquoi pour travailler et aller à l’école. Avec autant de possibilités, il n’est pas étonnant de voir le concept du mariage s'immiscer dans cet univers.
Mais alors, que signifierait le mariage dans un monde virtuel ? Comme pour le mariage dans notre monde réel, les deux fiancés se verraient organiser leur cérémonie avec des invités. Il est évident que ce type d'événement apporte avec lui certaines contraintes, pas mauvaises en fin de compte. Un mariage sur le metaverse implique un certain nombre de réjouissances impossibles à réaliser : le buffet et le gâteau de mariage. Voilà tout de même une économie conséquente lorsque que l’on a pas à nourrir une ou plusieurs centaines de personnes. Il en va de même pour les tenues. Cependant, le metaverse se veut être une extension du monde réel , répondant ou même lois comme celle de l’économie. Et oui, rien n’est gratuit. Les tenues de vos avatars (et robe de mariée comprise) prennent la nature de NFT, acquérable en payant avec de l’argent réel ou en crypto-monnaie. La location du terrain virtuel est d'autres accessoires sont eux aussi payants. À noter que de part le principe du NFT, vous pourrez parfaitement remettre en vente ou échanger vos achats, moyennant probablement une perte de valeur.
Un mariage dans le Metaverse est-il valable en réalité ?
Cette question peut paraître épineuse. En France, les questions juridiques liées au Metaverse n’ont pas vraiment encore été traitées. Le métaverse n’en est en effet qu’à ses balbutiements, peut-être même n’atteindra-t-il jamais les objectifs espérés. On note cependant certains flou juridique liée à ces interrogations, notamment avec l’article 146-1 du code Civil : “Le mariage d’un Français, même contracté à l’étranger, requiert sa présence”. Comment l’État peut alors reconnaître la validité de cette union alors que les parties ne sont même pas présentes physiquement ? La législation sera cependant amenée à changer et à évoluer !
En ce qui concerne les pays étrangers, certains d'entre-eux peuvent envisager la validité de ce type de mariage, partant du principe que la signature d’un contrat est amplement suffisante. De nombreux experts juridiques restent cependant confus à ce sujet.
Mariage dans le Metaverse : comment on fait ?
Comment organiser son mariage sur le metaverse ? Question très pertinente, d’autant que les contraintes et possibilités diffèrent largement d’un mariage dans le monde réel. Tout d’abord, il faut définir votre budget et vos envies. Non, un mariage virtuel n’est pas gratuit, en tout cas pas sur le metaverse. Il vous faut louer un terrain ou une salle virtuelle hébergée sur un serveur. Il vous faut également choisir les vêtements que vous allez porter. En réalité, ce n’est pas vraiment vous qui allez vous habiller, mais vos avatars. Il va donc falloir leur acheter une tenue pour l’occasion et pourquoi pas quelques accessoires et bijoux. Gardez à l’esprit que bien que le concept d’achat d’objets virtuels impalpable puisse paraître ridicule, vous achetez en réalité des NFT. Cela signifie donc que votre investissement n’est pas perdu, vous pourrez le revendre sur le marché, comme dans la vraie vie !
Vous devez également inviter vos proches et vos amis à assister à cet heureux événement. Pour cela, nul besoin d’envoyer de faire-part coûteux pour le courrier. Comme tout le reste du concept, tout est virtuel. Envoyez une simple notification d’invitation personnalisée comprenant les codes d’accès à votre mariage. Vos invités se téléportent directement à votre mariage, pour passer avec vous le plus beau jour de votre vie.
Deux américains se sont dit “oui” sur le Metaverse !
Aux État-Unis, un couple de Phoenix, en Arizona, a célébré son mariage sur le métaverse. Candice et Ruan se sont dit “oui” en ce 5 février 2022 ! La célébration s’est déroulée sur “Decentraland” un terrain entièrement dématérialisé du métaverse. On notera la présence de Clint Bolick, juge de la Cour Suprême d’Arizona, pour s’assurer de la validité de cette union pour la vie sur la blockchain. Ce type d’organisation n’étant encore que très nouvelle, le couple a dû faire face à quelques problèmes techniques. Surcharge de connexion sur le serveur et bugs d’avatars n’ont cependant pas empêché les deux époux et leur invités de passer un bon moment (relativement original).
Et vous, que pensez-vous de cette pratique ? Constitue t-elle une union véritable entre deux personnes qui s’aiment ou un simple futur effet de mode ? Sauterez-vous le pas avec votre chéri(e) ?