Vous voulez investir dans le NFT ou dans la crypto-monnaie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Aucun souci, on vous dit tout. Mais tout d'abord, saviez-vous que NFT et crypto-monnaie font partie du même domaine ?
Sommaire
NFT et crypto-monnaie, quel est le rapport ?
NFT et crypto-monnaies sont étroitement liés. Fonctionnant sur le principe de la blockchain, vous aurez notamment besoin de crypto-monnaie pour surfer sur le marché du NFT. La principale crypto associée au marché du NFT est basée sur l’Ethereums.
Les différentes sortes de crypto-monnaies
Il existe une multitude de crypto-monnaie. Depuis la création du Bitcoin, elles n’ont eu de cesse de proliférer à travers la planète. En réalité, on en dénombre des milliers. Nous ne pourrons évidemment jamais toutes vous les présenter, mais voici le top 5 des cryptos les plus connues du marché.
- N°1 : Bitcoin et BTC
Le Bitcoin a vu le jour en 2009 sur le système du « peer to peer ». Son ou ses créateurs son connus sous le nom de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin est géré de manière décentralisée et sans le contrôle des entités financières officielles. Le Bitcoin est l’actuelle crypto devise dominante du marché (entre 800 000 et 900 000 milliards d’euros).
- N°2 : Ethereum et ETH
La blockchain Ethereum est créée en 2015 par Vitalik Buterin donc l’unité de compte est connue sous le nom de « Ether ». Cette crypto-monnaie, gérée de manière décentralisée, est à la seconde place sur le marché des monnaies cryptographiques. Son actuelle capitalisation est estimée à quasiment 450 milliards d’euros.
- N°3 : Cardano et ADA
La blockchain open source Cardano fut créée par un des co-créateurs d’Ethereum en 2017. Son unité de compte appelée l’ADA, fait partie des 10 premières crypto-monnaies du marché avec un capitalisation estimée aux environs des 40 milliards de dollars.
- N°4 : Binance et BTC
Le Binance Coin est une crypto devise ouverte en 2017 et émise sur la blockchain Ethereum. Développée par la plateforme d’échange du même nom, Binance, elle est actuellement utilisée par près de 5 millions d’investisseurs sur le marché des crypto-monnaies. En 2018, elle a été plus rentable que la Deutsche Bank.
- N°5 : Le Litecoin LITE
Créée par Charles Lee (ancien employé de Google) en 2011, cette monnaie virtuelle est divisée en 100 millions de petites unités de 8 décimales. Avec des frais de transaction minimes, sa capitalisation est estimée à environ 4 milliards de dollars.
NFT et crypto : comment acheter un NFT ?
Le NFT (Non-Fungible-Token), qui n’a jamais entendu parler de ça lors d’une conversation, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication. Il est évident que vous n’en trouverez pas dans les rayons de votre supermarché. Pour investir dans un ou plusieurs NFT, vous devrez passer par une plateforme spécialisée. Ces sites internet vous proposent un large catalogue regorgeant de choix avec la possibilité d’enchérir, d’achat, d’échange et de vente.
Wallet : créer un portefeuille
Pour payer votre NFT avec de la crypto, vous allez avoir besoin d’un portefeuille numérique. Dans la plupart des cas, l’achat de Non-Fungible-Token s’effectue via crypto devis, alors vous n’échapperez pas à cette étape. Le portefeuille numérique le plus connu est celui proposé par la plateforme Metamask.
Relier son portefeuille numérique à la plateforme NFT
Pour réaliser la transaction qui vous mènera à l'acquisition de votre NFT, vous allez devoir connecter votre portefeuille à la plateforme d’achat vente. Il en va de même lorsque vous achetez ou faites vos courses en ligne. Pour payer, vous devez entrer votre carte bancaire. Pour l’achat de NFT, c’est la même chose.
Acheter un NFT, est-ce que ça vaut le coup ?
Il est vrai que le concept d’achat d’un objet immatériel est relativement étrange. Vous ne pouvez pas le porter, le toucher ou encore le voir (tout dépend de sa nature). Un Non-Fungible-Token (jeton non fongible) peut prendre la forme d’une image, d’une vidéo, d’un son ou encore même d’un accessoire ou une tenue dans un jeux vidéo. Dans le metaverse, un terrain, une maison, un vêtement pour votre avatar et tout autre objet virtuel sont des NFT ! Alors comment détermine-t-on le prix d’un NFT ? La valeur à l’achat comme à la revente dépend de son utilité, de son créateur ou encore de son propriétaire. Comme un tableau d’un célèbre artiste peintre, un NFT d’apparence banal, a une immense valeur artistique. Dans le metaverse, la veste de l’avatar d’une star faudra des millions.
Pourquoi la valeur d’un objet numérique peut avoir autant de valeur ? La réponse est simple : il est unique. Son originalité fait qu’un NFT peut prendre ou perdre de la valeur. Certains se les arracheront, tandis que d’autres n'intéressent personnes.
NFT et crypto : comment acheter de la crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est par définition immatérielle, impalpable. On ne la voit pas et on ne peut pas la toucher. Alors comment obtenir de la crypto-monnaie si on ne peut pas l’échanger directement contre ces bons vieux billets verts ? Pour acheter de la crypto-monnaie, il vous faut passer par des plateformes d’échange en ligne spécialisées. Vous devez donc faire votre choix parmi une large gamme de sites.
Les plateformes les plus connues et les plus sûres sont sans aucun doute eToro et Binance. Vous allez devoir créer un compte pour commencer. Notez que de nouvelles mesures de sécurité imposent dorénavant une vérification d’identité pour notamment lutter contre les pratiques frauduleuses telles que le blanchiment d’argent. Aucune plateforme n’est censée vous dispenser de cette étape, donc si rien ne vous est demandé, posez-vous des questions sur la fiabilité de la plateforme.
Une fois vos formalités et vérifications d’identité terminées, vous allez pouvoir déposer votre argent, en échange de cryptos. Pour cela, vous aurez différentes options en fonction des plateformes. Visa, Mastercard, virement SEPA ou encore PayPal, à vous de choisir. N’hésitez pas à consulter toutes les informations liées aux dépôts ainsi que les plafonds imposés par le prestataire. Après cela, vous pouvez sélectionner la crypto de votre choix.
Acheter de la crypto-monnaie, ça vaut le coup ?
Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la crypto-monnaie, nombreux sont aussi ceux qui n’ont rien gagné ou qui ont tout perdu. La crypto-monnaie est un pari, un investissement risqué. Sa valeur est fluctuante en fonction de l’offre et de la demande ou encore de la spéculation. Oui, la crypto-monnaie peut valoir le coup, mais encore faut-il s’y connaître. Investir son argent en bourse n’est pas facile. Il faut aussi accepter l’incertitude, et avec elle, le risque de tout perdre. Cependant rien ne vous empêche de faire fortune si vous avez les compétences, et de la chance.