Un NFT qu’est-ce que c’est ?
Metareverse  ➔  NFT   ➔   Un NFT qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le NFT fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme. A la télévision, sur les réseaux sociaux, ou sur internet. Mais qu’est-ce qu’un NFT et à quoi ça sert ? Le NFT est un jeton non-fongible, littéralement “Non Fungible Token” en anglais. Il s’agit d’une donnée dite cryptographique portant la propriété d’un bien numérique. Voilà de quoi vous faire une belle jambe nous direz-vous. Pour être plus précis, le Non-Fungible-Token est un bien intangible (virtuel) non fongible. On vous explique, vous allez comprendre. 

  • Qu’est-ce qu’un bien fongible ?

Un bien fongible peut être remplacé par un bien identique (comme par exemple un stylo, qui existe en des milliers d’exemplaires et peut être remplacé par un autre identique). Une pièce de monnaie constitue également un autre exemple. Le bien fongible s’oppose directement au bien dit non fongible.

  • Qu’est-ce qu’un bien non fongible ?

Un bien non fongible, quant à lui, ne peut être substitué par un autre bien identique. Il est unique. Par exemple, une carte de baseball en édition limitée est rendue unique par son année de fabrication et par la valeur qui lui est attribuée. Il possède une propriété dite distinctive.

Ainsi, un Non-Fungible-Token prend la forme d’une image, d’une vidéo, d’un son, d’une GIF ou d’un autre bien virtuel. Mais qu’est qui empêche un internet lambda de faire un capture d’écran ou un enregistrement de votre bien virtuel en plus centaines d’exemplaires ? Absolument rien ! Cependant les copies engendrées n’ont strictement aucune valeur. Seul le Non-Fungible-Token original, c'est-à-dire le fichier associé à son propriétaire stocké sur la blockchain à de la valeur. Sa propriété est infalsifiable, et non contestable : il est protégé et certifié par un code généré vérifiable pour toutes les copies de la blockchain.

Un NFT, comment ça fonctionne ?

comment créer un NFT ?

Comment créer un NFT ?

La création d’un NFT, aussi appelé le “minting”, consiste en la transformation d’un fichier sur la blockchain en ce que l’on appelle un asset numérique. Pour cela, il existe une myriade de plateformes pour créer, échanger, acheter et vendre ou encore pour détruire un NFT.

La première étape pour créer votre Non-Fungible-Token est de disposer d’un wallet (portefeuille en anglais) compatible avec la blockchain (Trust Wallet, Metamask, etc). Vous devez ensuite créer votre œuvre (dessin, photo, etc.) pour pouvoir la déposer sur une plateforme en déterminant les royalties. Au moment de la création de votre NFT, vous aurez également à payer des frais de minting (frais de gaz). Ces frais peuvent s'élever à plusieurs dizaines de dollars en fonction des cours du moment.

A quoi servent les NFT ?

Le concept même du NFT peut paraître surprenant. Pourquoi acheter quelque chose qui peut être “copié” avec une simple capture d’écran ou autre méthode. Comme dit précédemment, les copies n’ont aucune valeur, contrairement au fichier original. Celui-ci est stocké, certifié et associé à son propriétaire sur la blockchain. 

Outre cet aspect, à quoi ça sert ? Les Non-Fungible-Token peuvent servir dans le domaine artistique, comme œuvre numérique. On les retrouve également dans le domaine sportif, ou encore dans le jeu vidéo sur le principe du jouer pour gagner. Le gamer se voit récompensé en jouant à un jeu vidéo. 

Une autre utilisation notable du NFT est pour le métaverse. On les utilise alors pour déterminer la propriété de terrains virtuels et autre actif immobilier du numérique. On les retrouve enfin également dans le monde de la mode virtuelle avec les vêtements et accessoires pour avatars et autres objets virtuels.

Comment se détermine la valeur d’un NFT

La valeur d’un NFT se définit en fonction de son utilité, son usage, sa valeur artistique ou encore de la spéculation. Il existe à l’heure actuelle bon nombre d'arnaques. En effet, de nombreuses personnes investissent dans des Non-Fungible-Token qui n’auront jamais de valeur. Pourquoi ? Parce qu’ils n'intéressent personnes. On dénombre également un bon nombre d’investisseurs qui cherchent à surfer sur ce phénomène de mode et spéculent sur ce marché. Cependant il est encore très volatile. 

La valeur d’un NFT se fixe également par la reconnaissance et la réputation de son auteur. Par exemple, un tableau de Léonard De Vinci vaudra bien plus cher qu’un autre tableau relativement similaire réalisé par un inconnu total du domaine. Autre exemple, un vêtement numérique NFT réalisé par une marque de haute couture aura une valeur bien plus importante que celle d'un autre vêtement réalisé par un amateur.

Le prix d’un Non-Fungible-Token se détermine également par son utilité : œuvre d’art, collectible numérique, immobilier du metaverse, vêtement pour avatar, vidéo sportive, etc.

Comment acheter un NFT ?

Pour investir dans un NFT, vous devez passer par une plateforme spécialisée en ligne. Ces Non-Fungible-Token Markets vous proposent une large gamme de choix et de possibilités en termes de jetons non fongibles. Les marchés, dit décentralisés, les plus populaires sont notamment : OpenSea, Rarible, ou encore SuperRare.

L’achat de NFT se fait généralement via l’Ethers (crypto-monnaie de la blockchain Ethereum). Il vous faut donc connecter un wallet (portefeuille virtuel) pour pouvoir procéder à un échange sur la plateforme de marché. Vous n’avez plus qu’à consulter les catalogues et faire votre choix pour pouvoir enchérir ou acheter votre Non-Fungible-Token. À noter que les plateformes prélèvent une commission, déterminée par un pourcentage sur la vente.De la même manière, vous pouvez mettre en vente ou aux enchères vos NFT, en fixant vos propres prix.

Acheter un NFT

NFT et écologie font-il bon ménage ?

Les opposants au NFT pointent du doigt leur impact sur l’environnement. En effet, les échanges sur le marché du numérique sont relativement gourmands en électricité. Le NFT en est encore à ses premiers balbutiements, ce marché est amené à évoluer et à s’optimiser.

Vous êtes maintenant un expert (à peu près) du NFT. Bien que ce marché soit encore volatile, de nombreux investisseurs croient en son potentiel. Par ailleurs, l'avènement du métaverse risque de bouleverser notre vision de la propriété numérique. Le Non-Fungible-Token est donc destiné à en faire partie intégrante. Et vous, allez vous investir dans le NFT ? Deviendront-ils un incontournable et modifieront-ils profondément notre utilisation du numérique ?