Le métaverse, le rêve des géants du numérique, la futur évolution de l’internet tel que nous le connaissons. Il s’agit là d’un univers numérique parallèle au nôtre, dans lequel il sera possible de se déplacer ou encore d’avoir des interactions sociales sans bouger de chez soi. Ce concept peut sembler lointain, mais il ne l'est pas autant que vous pouvez le penser. En effet, le monde du jeu vidéo n’a jamais été aussi porteur de prouesses et d’innovations. Avec des graphismes toujours plus performants, des modes multijoueurs dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir et communiquer à travers un avatar créé de toute pièce, ça ne vous dit pas quelque chose ? On peut clairement y voir les premiers pas du concept du métaverse.
Sommaire
Que peut-on faire sur le metaverse ?
Cet univers se veut être une version améliorée de la réalité. Le métaverse à pour objectif d’être persistant et permanent. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Comme dans la vraie vie, vous pourrez vous y balader, faire des achats virtuels comme des vêtements virtuels pour votre avatar et même une maison. Le principe de persistance veut que tout objet que vous déplacez, que vous endommager ou que vous transformer soit retrouvé dans le même état et au même endroit que lors de votre dernière connexion.
Vous y trouverez des magasins, des boîtes de nuit, mais aussi des entreprises. Tout cela implique donc que le métaverse bénéficie d’un système économique complexe, avec monnaie, cartes de paiement et même crypto-monnaies. En bref, vous pouvez faire les mêmes choses que dans la vie de tous les jours, à peu de choses près.
Le métaverse : les premiers pas vers un nouveau type de réseau social ?
Plus qu’un simple univers virtuel, le métaverse se veut devenir une véritable extension de notre monde. Pour participer à une réunion dans une salle virtuelle entièrement reconstituée, pour faire la fête avec des amis dans des endroits inimaginables, et bien d’autres choses encore. Le métaverse se veut devenir un nouveau standard en termes d’interaction sociale en ligne. Mais alors, le métaverse peut-il devenir voir remplacer les réseaux sociaux tels que nous les connaissons ?
Les réseaux sociaux et notre utilisation ont beaucoup évolué au fil du temps et avec la société. Nous avons tous entendu parler de TIkTok par exemple, qui vu son nombre d’utilisateurs et sa cote de popularité exploser pendant la pandémie de coronavirus. Ce système de courtes vidéos à scroller à l'infini n’était que très peu populaire jusqu’à lors. Aujourd'hui des géants comme Facebook, Instagram ou encore YouTube proposent ce type de contenus. Vous l’aurez donc compris, les réseaux sociaux évoluent en permanence pour proposer toujours plus de possibilités à ses utilisateurs.
Dans les années à venir, nous pouvons parfaitement imaginer une évolution du réseau social dans un univers parfaitement interactif et immersif, tel que le propose le métaverse. Remplacera-t-il nos réseaux sociaux ? Peut-être que oui, peut-être que non. Nous pouvons simplement affirmer que le métaverse sera amenée à profondément changer notre utilisation de nos réseaux préférés, entraînant de nombreuses innovations, impactant fortement notre façon d'interagir avec de nouvelles possibilités toujours plus incroyables.
Métaverse et NFT
La technologie NFT accorde la propriété des actifs numériques d’une image, d’une vidéo ou encore d’un bien immobilier sur le métaverse. Le NFT permet donc l’achat, la vente et le transfert de propriété sur le métaverse. Ces jetons non-fongibles (Non-Fungible-Token) deviennent donc un incontournable dans le monde du métaverse. Ils permettent de lutter contre la contrefaçon ou la copie. En effet, le prinncipe du NFT veut que celui-ci soit totalement unique. En vivant sur la blockchain, la propriété du bien se transfère de propriétaire en propriétaire et demeurant non modifiable et infalsifiable.
Faut-il avoir peur du métaverse ?
Le metaverse promet de grandes possibilités, mais entraîne de nombreuses incertitudes. Il n’est pas étonnant de se poser la question, d’autant que les géants du web ne se montrent pas toujours efficaces en termes de modération sur leur plateforme par exemple. Comment seront protéger les utilisateurs face aux maux qui touchent actuellement nos réseaux sociaux ? Harcèlement, chantage, intimidation et bien d’autres encore. Pour aller plus loin, comment le droit et la justice peuvent agir sur un territoire virtuel hébergé sur des plateformes étrangères ?
Une vie parallèle sur le métaverse signifie générer des données, des informations personnelles sur nos vies privées. Comment empêcher des personnes malveillantes de mettre la main sur des informations sensibles ?
Autre question pertinente, comment poser des limites à la frontière entre réel et virtuel ? Alors que les premiers jeux vidéo n’étaient constitués que de barre, de croix et de ronds (ce qui était une prouesse technologique à l’époque), ils sont aujourd’hui bien plus perfectionnés et bien plus puissants. Avec des graphismes toujours plus poussés, ils sont encore amenés à évoluer pour toujours plus de réalisme notamment avec l’arrivée de l’Unreal Engine 5.
Comment distinguer le réel du virtuel avec des technologies d’ultra réalisme toujours plus évoluées ? Comment les prochaines générations, qui naîtront avec le metaverse, prendront conscience de la beauté du monde qui les entoure ? Cette véritable extension du réel, leur permettra de faire des choses impossibles comme avoir des super pouvoirs ou de se modeler une apparence virtuelle parfaite pour répondre aux canons de beauté du moment.
En résumé
Le métaverse fascine autant qu’il suscite l'inquiétude et le questionnement. Il est destiné à nous offrir des possibilités quasi infinies. Il permet de voyager et de découvrir des endroits improbables et accessibles à tous. Sur un plan médical, il pourrait même constituer une activité thérapeutique pour des personnes paralysées, leur permettant de retrouver un semblant de vie normale et surtout une vie sociale épanouissante.
Il se veut également accessible à tous depuis un casque de réalité virtuelle, confortablement installé dans votre fauteuil. Mais où en sont les limites ? Cela signifie-t-il que les futures générations sont destinées à rester la plupart de leur temps enfermée chez elles, dépourvues de toute activité physique et sportive, esclaves d’un monde virtuel ultra réaliste ? Sommes-nous seulement près à l’arrivée du métaverse ? Cet univers peut sembler bien loin, mais il est déjà là, à notre porte.